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Aides à l'emploi

Mots-clés : APE, ASBL, Emploi, Aides à l'emploi

 

Les employeurs qui engagent des travailleurs APE devaient remplir leur rapport d’activité 2023 pour le 31 mars 2024. Le FOREM signale qu’environ 8% de ces employeurs ne l’ont toujours pas complété. Il est encore temps de vous mettre en ordre administrativement avant la fin du mois.

Rappel de la démarche :

L'intérêt du rapport d’activité APE 2023

Ce rapport informatisé, qui est disponible sur l’Espace personnel de l’employeur, a pour fonction principale d’alimenter le cadastre des emplois APE dont le FOREM assure la visibilité. Il s'agit d'une obligation décrétale avec des conséquences comme le possible non-paiement de la subvention a posteriori. 

Ce cadastre est communiqué au Gouvernement wallon et permet à celui-ci, ainsi qu’aux partenaires sociaux, « de prendre connaissance de l’évolution du dispositif, du volume de l’emploi subventionné grâce au soutien public, ainsi que des activités réalisées grâce à celui-ci » cfr. page 29 du Mode d'emploi du FOREM (voir en bas de l'article). Il est établit annuellement et est à remettre au FOREM au plus tard pour la fin du premier trimestre de l’année qui suit celle pour laquelle la subvention est octroyée.

 

Des difficultés rencontrées ?

N'hésitez pas à contacter votre Fédération pour être accompagné.e dans l'encodage. 

Il est également possible de joindre le Service APE du FOREM au 071 23 15 41, ou par e-mail via l'adresse : ape.contact@forem.be.

 

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Fichiers :

03-09-2024 - 505 lectures

Mots-clés : APE, ASBL, Emploi, Aides à l'emploi

Au plus tard pour le 30 juin 2023, les employeurs doivent remplir le rapport d’activité APE 2022 sur le site du Forem.

Remplir le rapport d’activité APE 2022

Au début du mois d’avril, les associations qui comportent des travailleurs APE ont reçu un courrier les invitant à remplir le rapport d’activité pour l’année 2022 via la messagerie de leur espace employeur sur le site du FOREM.

Ce rapport informatisé doit être rempli pour le vendredi 30 juin au plus tard.

Procédure à suivre

  1. Connexion au compte entreprise de l’association sur le site du Forem.
  2. Connexion à l’espace APE avec les identifiants de l’espace APE.
  3. Sélection dans le menu proposé de l’encadré consacré au rapport.

Si vous rencontrez des difficultés à remplir ce rapport, n'hésitez pas à contacter votre fédération pour être accompagné dans l'encodage. Il est également possible de contacter le Service APE du Forem par mail via l'adresse ape.contact@forem.be.

 

 

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Fichiers :

03-07-2023 - 1215 lectures

Mots-clés : APE, Aides à l'emploi

Le pourcentage d’indexation de la subvention APE pour 2023 et les compléments exceptionnels pour 2022 et 2023 sont désormais connus.

La réglementation APE prévoit un mécanisme d’indexation annuel et automatique de la subvention. En application de ce mécanisme, la subvention pour l’année civile 2023 correspond à la subvention initiale 2022 augmentée de 6,99%. Cette subvention est liquidée trimestriellement en 2023.

Par ailleurs, pour compenser l’inflation hors du commun qui s’est produite en 2022, la Ministre Morreale a dégagé des budgets supplémentaires pour octroyer deux compléments exceptionnels :

  • Un premier complément exceptionnel a été versé par le FOREM aux associations fin décembre 2022, et correspond à 3,22 % de la subvention APE initiale de 2022 ;
  • Un deuxième complément exceptionnel, qui correspond à 4,84 % de la subvention APE initiale de 2022, sera liquidé trimestriellement en 2023.

Le FOREM nous informe que, en raison d'un bug, la liquidation du complément exceptionnel de 4,84% pour le premier trimestre 2023 n'a pas été effectuée en même temps que la liquidation trimestrielle de la subvention 2023, et fera l'objet d'un virement distinct. Par contre, pour les trimestres 2, 3 et 4 de 2023, ces deux montants devraient être versés simultanément.

Voici un exemple pour éclairer ces dispositions :

  • Subvention initiale 2022 : 10 000 € ;
  • Complément exceptionnel 2022 [3,22 %] : 322 €, liquidé en une fois, fin 2022 ;
  • Subvention indexée 2023 [6,99 %] : 10 699 €, liquidée trimestriellement en 2023 ;
  • Complément exceptionnel 2023 [4,84 %] : 484 €, liquidé trimestriellement en 2023.

En conséquence :

  • Total reçu en 2022 : 10 000 € + 322 €
  • Total à recevoir en 2023 : 10 699 € + 484 €

La ministre Morreale a également annoncé au parlement qu'elle proposerait à l'avenir une méthode d'indexation plus réactive à l'indexation des rémunérations avant de se rétracter ensuite…

 

22-05-2023 - 755 lectures

Mots-clés : APE, Aides à l'emploi, Chiffres utiles et indexation, Subvention

La ministre Morreale précise dans une circulaire la façon dont s'opèrera l'indexation de la subvention APE et l'octroi de sommes supplémentaires en 2022 et 2023 pour compenser une inflation hors du commun.

Lors de la mise en œuvre de la réforme en janvier, un coefficient d'indexation de 2,17% avait été retenu. Les prévisions d'indexation des rémunérations pour l'année 2022 s'établissent à ce jour à plus de 5%. La ministre Morreale a proposé au gouvernement d'ajouter 3,22%, soit un peu plus de 38 millions € en 2022.

La subvention de 2022 sera donc augmentée de 3,22%; ce complément sera versé par le FOREm aux associations avant la fin de l'année.

Un accord a en outre été trouvé pour consacrer 57 millions € aux surcoûts liés à l'inflation en 2023.

Ce montant devrait permettre d'octroyer un supplément 2023 de l'ordre de 4,89% du montant de la subvention initiale de 2022 (donc sans les 3,22% de supplément).

En outre, la subvention sera indexée suivant les règles prévues dans l'arrêté. En théorie, cette croissance pourrait atteindre 10% si l'on s'en tient à la méthode de calcul prévue; c'est toutefois sans compter sur le plafonnement de cette indexation à l'évolution des dépenses primaires de la Région qui interviendra très probablement.

Un exemple pour éclairer ces dispositions :
Subvention initiale 2022 : 10 000 €
Complément 2022 [3,22%] : 322 € liquidés à la fin de 2022
Complément 2023 [4,89%] : 489 € liquidés en 2023
Subvention indexée 2023 [Hypothèse = 7%] : 10 700 €
C'est ce dernier montant qui sera l'objet d'une nouvelle indexation en 2024.
En conséquence :
Total reçu en 2022 : 10 000 € + 322 €
Total à recevoir en 2023 : 10 700 € (taux d'indexation à confirmer) + 489 €

La ministre Morreale a également annoncé au parlement qu'elle proposerait à l'avenir une méthode d'indexation plus réactive à l'indexation des rémunérations; un projet de texte serait en préparation. Espérons qu'il soit d'application dès 2024.

Fichiers :

21-10-2024 - 1181 lectures

Mots-clés : APE, Aides à l'emploi, Chiffres utiles et indexation, Subvention

La ministre Morreale a réussi à convaincre le gouvernement de l'importance de soutenir les opérateurs APE confrontés au coût des indexations qui se sont succédée en 2022 et se succèderont en 2023.

Le conclave budgétaire wallon s'est achevé ce 7-10. Une bonne nouvelle a été annoncée en matière de financement des coûts de l'indexation dans le cadre des subventions APE.

Lors de la mise en œuvre de la réforme en janvier, un coefficient d'indexation de 2,17% avait été retenu. Les prévisions d'indexation des rémunérations pour l'année 2022 s'établissent à ce jour à plus de 5%. La ministre Morreale a proposé au gouvernement d'ajouter 3,22%, soit un peu plus de 38 millions € en 2022.

Un accord a en outre été trouvé pour consacrer 57 millions € à ces coûts en 2023 sans que la méthode de calcul ait été communiquée.

Les modalités de liquidation pour 2022 ne sont pas encore connues, ni la façon dont le cadre règlementaire pourrait évoluer pour que l'indexation des subventions colle au plus près de l'indexation des rémunérations. 

La CESSoC, tout comme bon nombre d'associations et de fédérations du secteur, s'était mobilisée pour obtenir un tel soutien lors de l'ajustement budgétaire en juillet 2022. Octobre nous aura permis d'être entendus. 

21-10-2024 - 687 lectures

Mots-clés : APE, Aides à l'emploi, Chiffres utiles et indexation

La ministre Morreale entend porter l'indexation des subventions APE 2022 à l'agenda du prochain conclave budgétaire. Elle estime à 38 millions € la somme nécessaire à couvrir le coût de l'indexation des rémunérations. La CESSoC se réjouit de cette initiative qu'elle soutient pleinement. Reste à convaincre le gouvernement lors du conclave budgétaire qui se tiendra début octobre.

Malgré de très nombreuses interpellations auprès du gouvernement wallon, il a été impossible d'obtenir une augmentation de la subvention APE de 2022 lors du vote de l'ajustement budgétaire en juillet dernier. Ceci alors que le coût de l'indexation des rémunérations met en danger les nombreux employeurs d'APE.

La ministre avait toutefois annoncé au parlement qu'elle reprendrait le dossier à la rentrée; c'est chose faite… en termes de proposition en tout cas.

Lors de la mise en œuvre de la réforme en janvier, un coefficient d'indexation de 2,17% avait été retenu. Les prévisions d'indexation des rémunérations pour l'année 2022 s'établissent à ce jour à plus de 5%. La ministre propose d'ajouter 3,22%, soit un peu plus de 38 millions €.

Mais où trouver cette somme ?  La ministre interpelle ses collègues du gouvernement et défendra sa position dans le cadre des discussions budgétaires qui vont s'entamer début octobre dans un contexte difficile.

Espérons que cette demande soit rencontrée dans l'intérêt des pouvoirs locaux, des ASBL du non marchand et des 65 000 travailleurs APE.

21-10-2024 - 566 lectures

Mots-clés : Subvention, Aides à l'emploi, APE

Le parlement a adopté en séance plénière ce 9-06-2021 le projet de "décret relatif à la pérennisation des emplois créés dans le cadre du dispositif des aides à la promotion de l’emploi (APE) et à la création d’emplois répondant à des besoins sociétaux prioritaires". Ce décret pose les fondements de la réforme APE annoncée par la ministre Morreale et menée tambour battant malgré les péripéties conséquentes de la crise COVID.

Un arrêté du gouvernement wallon doit compléter le dispositif. Il a été adopté à l'état de projet en première lecture le 15-05-2021; son adoption finale devrait intervenir après les vacances du gouvernement. La base réglementaire sera donc complète dès septembre et la réforme devrait donc intervenir, comme annoncé, le 1-01-2022.

Le débat au parlement sur le projet de décret n'a pas permis de nouvelles avancées à l'exception de deux amendements intéressants :

  • Les employeurs qui ont peu d’APE (maximum 5) et un taux de subventionnement (la variable « C » de la formule de calcul) inférieur à la moyenne du secteur non-marchand, pouvaient demander que cette variable soit calculée sur base de 5 années (de 2017 à 2021) et non uniquement sur les 3 années de référence. L’amendement adopté par le parlement rend cette démarche automatique et les employeurs concernés n’auront donc plus à le demander;
  • Les cessions de subventions entre employeurs sont prévues dans le nouveau système mais elles n’étaient possibles qu’à partir du 1-07-2022 (6 mois après l’entrée en vigueur du nouveau système) : un compromis a été trouvé au parlement wallon pour raccourcir ce délai : les cessions pourront avoir lieu dès le 1-04-2022. 

La demande portée par l'UNIPSO d'obtenir une indexation majorée n'a pas été retenue. Cet requête semble irréconciliable avec le souhait du gouvernement de maîtriser l'évolution du budget consacré aux APE.

Le projet d'arrêté précise différents aspects, et particulièrement la façon dont devrait s'opérer le contrôle du volume global de l'emploi (l'emploi total = VGE) et du volume de l'emploi pérennisé (les postes APE des décisions = VEP). L'employeur devra maintenir ces deux effectifs au niveau de la référence calculée à l'entrée en vigueur de la mesure sous peine de voir sa subvention diminuée dans les années qui suivent.
Le VGE de référence que l'employeur devra conserver (sous réserve des dérogations prévues; voir notre article précédent) est égal à la somme du nombre annuel moyen de travailleurs, calculé en équivalents temps plein, au cours des années 2017, 2018 et 2019, divisé par 3. Le VGE de l'opérateur sera calculé à l'issue de chaque année et comparé à l'effectif de référence par le FOREm qui s'appuiera sur les données des déclarations à l'ONSS. Ce VGE comprend aussi les travailleurs pérennisés issus du dispositif APE. En cas de diminution du VGE, l'employeur pourra invoquer une perte de subvention d'un pouvoir public, un cas fortuit ou un délai de maximum 6 mois pour opérer le remplacement d'un travailleur ayant quitté définitivement l'entreprise pour ne pas être pénalisé. Une demande de recalcul de ce VGE est possible avant le 30-06-2022.
Le VEP de référence correspond au nombre de travailleurs minimum figurant dans l'ensemble des décisions d'octroi valides à la veille de la réforme, soit en APE, soit en CPE soit en "emploi jeunes". La vérification s'opèrera chaque année par le FOREm sur le nombre d'ETP pérennisés qui doit être égal au minium au VEP de référence. Aucune dérogation n'est prévue dans ce premier texte, mais le cabinet assure vouloir adapter le projet pour pemettre d'intégrer des dérogations aussi pour le VEP en vue du passage en deuxième lecture au gouvernement.
 
Un autre contrôle important sera réalisé par le FOREm : le montant de la subvention ne pourra dépasser le coût effectivement supporté par l'employeur pour l'occupation des postes pérennisés. Là encore, le recours aux données de l'ONSS sera de mise, même si l'employeur pourra founir des informations complémentaires comme les frais de transport ou d'autres qui ne seraient pas disponibles auprès de l'ONSS si cela s'avère nécessaire. La liste des dépenses admissibles a peu évolué si ce n'est que les avantages découlant de conventions collectives de travail d'entreprise sont désormais éligibles alors qu'auparavant seules les conventions collectives de travail adoptées en Commission paritaire figuraient dans la liste.
 
Autre nouveauté intéressante, la ministre annonce que les marges disponibles semblent permettre d'atteindre une hauteur de 8% pour la variable G; l'arrêté prévoit déjà qu'elle se situera entre 5 et 8%. 
 
Le projet d'arrêté balise une série d'autres dispositions :
  • regroupement de toutes les décisions en une seule au 1-01-2022
  • assimilation à des demandeurs d'emploi inoccupés
  • mode d'indexation de la subvention (identique à celle utilisée pour les points aujourd'hui)
  • façon dont sont organisés les appels à projets visant la création de nouveaus emplois
  • mode de liquidation anticipée de la subvention trimestrielle
  • dispositions relatives à l'évaluation et aux sanctions et la composition de la Commission interministérielle
21-10-2024 - 980 lectures

Mots-clés : APE, Aides à l'emploi, Subvention

Le Gouvernement a adopté en troisième lecture l’avant-projet de décret réformant le dispositif APE le 25-03-2021. Le texte aura été déposé au Parlement entre-temps.

Vous trouverez en annexe une note réalisée par l’UNIPSO détaillant les avancées dans le projet.

Quelques avancées significatives ont été opérées dans certaines aspects de la méthode de calcul. 

Ainsi, la variable C pourra être calculée sur demande de l'opérateur sur base des 2 meilleures années sur la période 2017-2021; le calcul sera toutefois plafonné à l'occupation moyenne du secteur non marchand (±92,5%).

L'effectif de référence que devra conserver l'opérateur ne sera plus calculé sur l'année 2020-2021 mais bien sur la période 2017 à 2019 pour éviter l'impact négatif des années COVID. L'arrêté devrait toutefois prévoir une possiblité de dérogation au cas où ce volume de l'emploi serait par trop différent de celui de la période 2017-2019 à l'entrée en vigueur de la réforme.

Un seuil de tolérance apparaît pour le maintien du volume global de l'emploi des associations occupant moins de 5 ETPs : l’employeur dont le volume global de l’emploi relatif à l’année concernée atteint 80% du volume global de l’emploi de référence, est présumé respecter ce VGE (90% pour les autres employeurs). 

La note du gouvernement laisse en outre entendre qu’une marge budgétaire serait disponible pour augmenter de 1 à 2% la variable G aujourd’hui fixée à 5%. 

Le Gouvernement n'a toujours pas adopté en première lecture le projet d’arrêté du Gouvernement wallon exécutant le décret. La négociation sur celui-ci devrait s’engager prochainement avec l’UNIPSO. Cet arrêté est particulièrement important puisqu’il encadre la façon dont seront contrôlés l’évolution du volume global de l’emploi et le volume de l’emploi pérennisé. 

Fichiers :

21-10-2024 - 696 lectures

Mots-clés : APE, Subvention, Aides à l'emploi

Même si le régime APE vit ses derniers mois avant l'entrée en vigueur de la réforme en janvier 2022, le FOREm modifie ses documents administratifs en vue justement de préparer la mise en œuvre de ce grand changement. À partir du 1-04-2021, seuls les nouveaux documents seront pris en compte.

Chaque opérateur a reçu début mars de nouvelles instructions assorties de documents à compléter modifiés.

La principale modification porte sur l'obligation de compléter, outre le n° d'inscription à la Banque-Carrefour des Entreprises [BCE], le n° de l'unité d'établissement à laquelle est affectée le travailleur.

Pourquoi cette nouveauté ? Comme vous l'aurez lu dans nos articles consacrés à la réforme, les postes APE affectés à une unité d'établissement en Région de Bruxelles-Capitale verront leur réduction de cotisation maintenue, celle-ci étant liée à la Région où est occupé le travailleur APE. Par contre, la partie de la subvention équivalent aux réductions de cotisation sera calculée dans la nouvelle subvention pour les seuls postes affectés à une unité d'établissement située en Région wallonne.

Il est donc particulièrement important de mentionner correctement ces informations sur les états de prestation. 

Ces données sont disponibles sur le site de la banque-carrefour des entreprises, pour autant que vous ayez pris la peine d'y déclarer l'ensemble de vos unités d'établissement. Si vous ne l'avez pas fait, il est grand temps de vous y mettre.

Les nouvelles instructions et les documents adpatés sont téléchargeables ci-dessous.

Fichiers :

21-10-2024 - 1044 lectures

Mots-clés : Coronavirus, ACS, Aides à l'emploi

Le Gouvernement bruxellois a prévu des mesures particulières relatives à l'occupation des postes ACS par les associations depuis mars 2020. La mesure de suspension du délai d'embauche est prolongée jusqu'au 30 juin 2021.

Le Gouvernement Bruxellois a prolongé la mesure ayant pour but de déroger à la règle d'embauche dans un délai de 6 mois pour les postes ACS. Cette mesure de prolongation est prévue à l'article 6 de l'Arrêté du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale n°2020/054

Les postes dont le délai d'engagement arrive à échéance au plus tard au 30 juin 2021 voient ce délai prolongé de 6 mois sans action nécessaire de la part de l'employeur. Cela signifie que ces employeurs ont jusqu'au 31 décembre 2021 pour engager un travailleur.

Toute question peut être renvoyée à frontline@actiris.be ou au 02/435 45 90.

04-11-2021 - 544 lectures
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