La gestion des ressources humaines dans son asbl
Groupe RH - Atelier d'échange de pratique
Les personnes en charge de la gestion des ressources humaines ont à maîtriser de nombreux domaines :
- le recrutement et l'engagement,
- l'organisation du travail,
- l'encadrement des collaborateurs,
- les conditions de travail (le bien-être au travail),
- le suivi des procédures liées au bien-être (harcèlement…)
- la gestion des rémunérations,
- les entretiens de fonctionnement, d'évaluation ou d'insuffisance professionnelle
- la gestion de la formation,
- la fin des relations de travail,
- …
Selon l’actualité et le choix du groupe de participants, l'atelier aborde l'un ou l'autre de ces domaines. Il se concentre sur la mise en pratique et propose des outils immédiatement transférables et utilisables dans son contexte professionnel. Il privilégie l’axe légal et réglementaire.
Au moins 2 séances sont organisées par an selon les besoins du groupe de participants. L’inscription se fait pour une séance à la fois, voire deux au démarrage d'un groupe. Pour que les échanges soient possibles et productifs, il est préférable que le groupe reste stable dans le temps. Ce groupe constitue également un lieu d'échange entre pairs sur leurs pratiques professionnelles.
Trois groupes sont organisés : les groupes de Bruxelles, de Namur, de Huy. Si le groupe qui vous intéresse est complet, n'hésitez pas à nous contacter pour être inscrit.e sur notre liste d'attente.
Cet atelier s’adresse exclusivement aux personnes chargées de direction, de coordination ou responsables des ressources humaines.
Cet atelier est développé et animé par une juriste ayant une connaissance théorique et une expérience pratique dans les thématiques traitées forgées par une longue expérience d'aide juridique auprès des associations du secteur non marchand.
- Autres formations
- Objectifs
- Contenu
- Méthodes
- Pour en savoir plus
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- Les congés et fins de carrière
- Introduction aux Conventions Collectives de Travail du secteur socioculturel
- Le contrat de travail
- Le règlement de travail
- Atelier pratique sur le bien-être au travail
- La gestion de l’absentéisme en lien avec le trajet de réintégration professionnelle
- L'inspection des lois sociales
- La gestion de l'incapacité de travail
- Le contrat de travail
- Les contrôles de l’ONSS et de l’inspection des lois sociales
- Développer et renforcer ses compétences en gestion des ressources humaines
- S'outiller pour résoudre des problèmes concrets
- Partager et évaluer ses propres outils
Chaque séance aborde au moins
- une thématique de fond (récurrente dans les associations). Ex. Gérer les répercussions sur le travail de problèmes conséquents vécus par les travailleurs dans leur vie privée.
- une thématique d’actualité. Ex. L’évolution des aides à l'emploi et leur lien avec les pratiques ; la loi Peeters, la durée du temps de travail et impact dans ma structure ; la réinsertion professionnelle au travail et les incidences sur mon asbl.
Avant les ateliers, vous serez consultés sur les thématiques à traiter.
- Partage de connaissances et d’expériences
- Partage d’outils RH
- Synthèses théoriques
Cet atelier s’adresse à un groupe de gestionnaires confrontés à des problématiques communes et parfois seuls à remplir ces fonctions dans leur association. Il est un lieu privilégié d’échange entre pairs.
Calendrier : | Vendredi 17/03/2023 |
Durée : | une demi-journée |
Disponibilité : | Presque complète |
Prix : | 80€(57€ pour les membres de la CESSoC) |
Lieu : | Mundo Namur Voir sur une carte |
Formateur(s) : | |
Consultez les conditions d'inscription |