Qu'est-ce que la CESSoC ?
Mots-clés : Fédération, Secteurs
La CESSoC est l’ASBL reconnue comme organisation représentative des employeurs privés des secteurs sportif et socioculturel francophones et germanophones en Commission paritaire 329 et en sous-Commissions paritaires 329.02 et 329.03 ainsi que dans les Fonds sociaux tels que le Fonds Maribel Social et le Fonds 4S de formation et de reclassement. Elle représente également le secteur au sein des intersectorielles du Non-Marchand.
Elle regroupe 15 fédérations membres qui affilient elles-mêmes les employeurs ou groupements d’employeurs du secteur privé. Ces fédérations rassemblent près de 1700 associations occupant près de 15 700 emplois, en calcul équivalent temps-plein. Le socioculturel regroupe les secteurs suivants :
- Éducation permanente
- Centres régionaux d'intégration, cohésion sociale et intégration des personnes étrangères
- Insertion socioprofessionnelle
- Organisations de jeunesse et Centres de jeunes
- Centres culturels
- Musiques actuelles
- Établissements sportifs
- Fédérations sportives
- Centres d’expression et de créativité
- Bibliothèques publiques de droit privé
- Télévisions locales
- Tourisme non commercial et musées
- PointCulture
- Organisations non gouvernementales de coopération au développement
- Associations socioculturelles germanophones
- Environnement.
Ses actions sont tant la défense des positions des employeurs du secteur que l’information et la formation de ces employeurs.
Les employeurs affiliés à une des fédérations membres de la CESSoC reçoivent un code d’accès à ce site qui leur permet de bénéficier d'informations et d’outils produits par la CESSoC pour les appuyer dans la gestion de leur personnel.
La CESSoC a fêté ses (plus de) 25 ans en octobre 2019.
Retrouvez-le livre publié à cette occasion par la CESSoC et le CARHOP : 25 ans de concertation sociale et politique
Les valeurs de la CESSoC
- La défense d'un modèle de société qui promeut un associatif solidaire soutenant l'émancipation individuelle et collective
- Un modèle démocratique de participation :
- pour construire des positions collectives sur des bases objectivées
- en faisant place aux expressions minoritaires et en privilégiant le consensus
- en vue de défendre l'intérêt général et collectif
- Le pluralisme
- La représentation équilibrée des secteurs
- La convivialité, l'humour et l'autodérision
Les missions de la CESSoC
- Construire démocratiquement des positions collectives du secteur socioculturel en tenant compte des besoins rapportés par ses fédérations membres
- les défendre vis-à-vis des organisations syndicales et des pouvoirs publics en veillant à ce que la mise en œuvre des dispositifs qui en découlent soit adaptée aux réalités des différents secteurs
- Susciter des synergies, réseauter, former ses mandataires
- Structurer, fédérer, participer aux structures intersectorielles
- organiser des services, produire de l'information adéquate et construire des outils pour ses fédérations en vue de leur permettre de construire des positions
- créer, développer et entretenir un réseau de collecte et d'analyse d'informations permettant d'anticiper les questions à traiter et de défendre les enjeux du secteur
- relayer et défendre les positions du secteur socioculturel au sein du secteur non marchand et vis-à-vis du secteur privé ou public en général
- Soutenir les actions et activités des associations du secteur socioculturel
- organiser à cette fin des services, produire de l'information adéquate, organiser des formations et construire des outils pour ses fédérations en vue de contribuer à la professionnalisation du secteur
- organiser à cette fin des services, produire de l'information adéquate, organiser des formations et construire des outils pour les associations membres de ses fédérations en vue de contribuer à la professionnalisation du secteur
- organiser à cette fin des services, produire de l'information adéquate, organiser des formations et construire des outils pour les associations membres adhérents en vue de contribuer à la professionnalisation du secteur