Comme indiqué dans un précédent article, cela s’inscrit dans le cadre de la réforme du dispositif APE en cours à l’initiative du Ministre de l’Emploi Pierre-Yves Jeholet. Elle vise à opérer un transfert des postes APE et de leurs moyens vers les ministres compétents en Région Wallonne et en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Le gouvernement prévoit une abrogation du décret APE, et le transfert vers les ministres compétents, au 1er janvier 2027. Cet objectif, qui est inscrit dans la Déclaration de Politique Régionale du gouvernement wallon, fait suite à un premier projet en ce sens de Pierre-Yves Jeholet en 2018.
Afin de préparer cette réforme, le Forem a mis en place un outil d’analyse: le formulaire de répartition des subsides, pour opérer une cartographie, secteur par secteur et ce à travers les données APE de votre association : les montants et, les postes correspondants.
Il ne s’agit pas du cadastre Forem et c’est un outil présenté comme complémentaire à celui-ci et du rapport d’activité et qui s’inscrit dans cette base légale.
Lien vers la FAQ (dans votre espace membre)
Lien vers l'arrêté ministériel du 3 novembre 2025 avec le formulaire de répartition du Forem en annexe (pages 82-85)
PJ: courrier du Forem du 6 novembre 2025 concernant le formulaire et courrier du Forem du 4 décembre 2025 concernant la prolongation
Intéressé·e à suivre cette matière ? Abonnez-vous aux mots-clés APE, aides à l'emploi, subvention. Vous recevrez, au rythme que vous décidez, une notification par courriel chaque fois que nous évoquerons ces mots-clés dans nos contenus.