Le calendrier pour compléter ce formulaire est fixé de début novembre, la date exacte reste à préciser, au 18 décembre. Il s’agit pour les employeurs concernés d’une obligation. Dans la mesure où une série de questionnements demeurent, nous vous invitons à rester prudent·es et à ne pas valider trop rapidement vos réponses.
En effet, une communication détaillée de la CESSoC avec une série d’éléments d’information concernant cet outil et ses enjeux va prochainement vous parvenir avec notamment une FAQ qui sera disponible sur le site web de la CESSoC et auprès des fédérations dont vous êtes membre.
Ce formulaire de répartition des subsides APE, qui s’ajoute aux obligations habituelles d’information comme le rapport d’activité, est un outil que l’administration et le gouvernement vont utiliser en préparation de cette réforme APE. Cette dernière aura une portée considérable et soulève à ce stade de nombreuses questions.
Le formulaire de répartition des subsides APE, premier outil concret de préparation de la réforme, doit être complété avec prudence afin de ne pas commettre d’erreurs et c’est la raison pour laquelle nous vous invitons à utiliser les modes d’information qui vont très prochainement être mis à votre disposition :
- Comme susmentionné, les informations de la CESSoC et notamment une FAQ reprenant les éléments connus qui posent question concernant ce formulaire
- L’UNIPSO prévoit d’organiser des webinaires d’information pour ses membres et les membres de ses membres les 13 et 20 novembre
- Les informations que votre fédération sectorielle communiquera en préparation de la réforme et, dans l’immédiat, de ce formulaire du Forem à compléter
En revanche, nous vous invitons à vérifier dès à présent que vous avez toujours vos codes d’accès à la plateforme du Forem et, sur celle-ci, à l’espace APE. Il sera en effet nécessaire d’en disposer pour compléter le formulaire, sachant que la procédure de récupération des identifiants peut prendre plusieurs jours dans un délai d’exercice déjà assez serré. Vous trouverez ci-joint un mode d’emploi pour récupérer vos identifiants.