Le bien-être au travail
Mettre en place une politique de prévention durable et efficace des risques au travail
C’est une obligation légale pour tout employeur d’être soucieux du bien-être de ses travailleurs. En effet, en tenir compte permet d’éviter les situations pouvant mettre ceux-ci en danger, physiquement ou psychologiquement. La mise en place d’une politique de bien-être au travail a donc pour but de protéger son équipe des accidents liés au travail, des problèmes de santé, voire de situations extrêmes comme le harcèlement, le burn-out… Depuis plusieurs années, le monde du travail doit faire face à ces réalités de burn-out, de harcèlement et de risques psycho-sociaux. Les ASBL n’y échappent pas.
Cette formation a pour objet de faire le point sur les obligations légales en matière de bien-être au travail qui s’imposent à tout employeur belge et plus particulièrement aux employeurs des secteurs sportif et socioculturel. Elle abordera également la mise en œuvre de la politique bien-être au travers de l’analyse de risques, des plans annuel et quinquennal, du rapport au SIPPT, du règlement de travail …
Cette formation s'adresse aux directions, aux responsables des ressources humaines, aux administrateurs, aux gestionnaires des associations du secteur socioculturel et sportif et des autres secteurs du non-marchand faisant partie des groupes C (employeurs qui occupent moins de 200 travailleurs et ne se livrent pas à des activités industrielles) et groupes D (employeurs qui occupent moins de 20 travailleurs et qui occupent eux-mêmes la fonction de conseiller en prévention)(selon l'Arrêté Royal du 27-03-1998).
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- La gestion de l’absentéisme en lien avec le trajet de réintégration professionnelle
- Les contrôles de l’ONSS et de l’inspection des lois sociales
Être sensibilisé à la logique du Bien-Être au Travail
Connaître les différents domaines du Bien-Être au Travail
Mettre en pratique en interne les solutions pour améliorer le bien-être des travailleurs
Optimaliser les procédures et analyses et les retranscrire dans les documents internes (règlement de travail, plan annuel et quinquennal, …)
Introduction
• Historique, définition et principes du bien-être au travail
• Système dynamique de gestion des risques
• Responsabilité de l’employeur
• Le champ d’application de la loi
Les acteurs du Bien-Être
• l’employeur
• la ligne hiérarchique
• les travailleurs
• la délégation syndicale
• le SIPPT et le conseiller en prévention
• le SEPPT
• le CPPT
• les SECT
• les inspecteurs du contrôle du Bien-Être au travail
Les 7 domaines du Bien-Être
• santé
• environnement
• hygiène
• ergonomie
• aspects psychosociaux
• sécurité
• embellissement des lieux de travail
• Situations spécifiques : les règles de base pour tout lieu de travail, les spécificités pour la femme enceinte, le jeune travailleur et le travailleur à mobilité réduite.
Les contrôles et les sanctions liés aux infractions à la législation
Les plans et les formalités
• analyse des risques
• plan annuel, plan quinquennal
• rapport au SIPPT
• notes internes
• mise en œuvre: stratégie SOBANE et méthode DEPARIS
Les mentions obligatoires du Règlement de Travail concernant le Bien-Être au Travail
- Exposés théoriques (ppt-schémas)
- Exercices d’appropriation, d’application
- Ponts entre la formation et votre pratique professionnelle
- Échanges de pratique
- …
Un ensemble de méthodes actives et participatives vous permettant de maîtriser au mieux les notions vues et de les mettre en pratique dans votre association.