Augmentation tarifaire des abonnements de train
Chaque année, la SNCB adapte ses tarifs. A partir du 1er février 2025, le prix des abonnements de train augmente de 3,03 %.
L’augmentation tarifaire des abonnements de train est conforme aux modalités d'indexation prévues par le contrat de service public 2023-2032. Une légère majoration des tarifs maximums de 0,12 % en sus de l’index sera appliquée car l’indicateur de performance (KPI) relatif à la satisfaction client a été partiellement atteint. Par contre, pour les deux autres indicateurs (KPI) prévus dans le contrat de service public, relatifs à la ponctualité et au taux de suppression de trains, les valeurs cibles n’ont pas été atteintes.
Augmentation des montants d'intervention patronale
Les montants d'intervention patronale fixés par le CNT et prévus à l’article 3 de la CCT 19/9 du 23 avril 2019 ont également été revus mais n'augmenteront que de 2,015 % car une partie de l’augmentation est prise en charge par le travailleur.
Seuls les employeurs qui appliquent le système du tiers-payant (et prennent en charge 80% du prix "réel" des abonnements de train) verront leur intervention augmenter de 3,03%.
Attention, dans notre secteur, l’augmentation du prix des abonnements SNCB au 1er février 2025 influence également l'intervention des employeurs pour les déplacements domicile-lieu de travail en véhicule privé puisque celle-ci s’élève à un certain pourcentage (60% pour la CP 329.02 et 50% pour la CP 329.03) du prix de la carte train pour une distance équivalente à celle parcourue par le travailleur.
Pour plus d’information sur cette thématique : cliquez-ici
Accédez à notre outil de calcul des frais de déplacement : cliquez-ici
Intéressé·e à suivre cette matière ? Abonnez-vous au mot-clé Frais de transport du domicile au lieu de travail. Vous recevrez, au rythme que vous décidez, une notification par courriel chaque fois que nous évoquerons ces mots-clés dans nos contenus.