Aller au contenu principal

Federal Learning Account: application pas encore disponible

Mots-clés : Formation

ATTENTION UN ARTICLE PLUS RÉCENT A ÉTÉ PUBLIÉ A CE SUJET !

Les employeurs devront enregistrer les données relatives à leurs travailleurs en matière de formation professionnelle dans une application en ligne appelée Federal Learning Account (FLA). La date d’entrée en vigueur de cette obligation était fixée au 1er avril 2024. L'application n'est cependant pas encore disponible. Elle devrait l'être le 1er juin 2024.

Comme mentionné dans notre article précédent, le Gouvernement fédéral souhaitant encourager vivement les employeurs à concrétiser le droit individuel des travailleurs à la formation, a décidé de créer une application en ligne, appelée Federal Learning Account (FLA ou compte formation fédéral), afin de stocker toutes les données pertinentes pour répertorier et gérer : le droit individuel à la formation, les droits sectoriels de formation éventuels, le crédit formation, les formations suivies et les aspects sectoriels de la formation. 

Le FLA sera accessible à chaque employeur via le site www.mycareer.be

Entrée en vigueur et encodage

La date d’entrée en vigueur de cette obligation était initialement fixée au 1er avril 2024. L'application n'est cependant pas encore disponible (elle est toujours en test).

Sur base d'une réponse du ministre, il apparaît qu'elle devrait être disponible le 1er juin 2024. Les employeurs ne seraient dès lors pas tenus d'enregistrer leurs travailleurs pour le premier trimestre 2024.

Les employeurs disposeront d’un délai de 6 mois pour procéder à l’enregistrement des travailleurs. Ils devraient donc avoir jusqu'au 30 novembre 2024 pour tout enregistrer ou transférer dans l'application FLA.

Pour plus d’informations, v. loi du 20 octobre 2023 qui crée le FLA ou notre article précédent.

Intéressé·e à suivre cette matière ? Abonnez-vous au mot-clé Formation dans votre compte personnel (en haut à droite : Mon compte) : cliquez sur Mes abonnements, cliquez sur le signe +, cherchez et cochez-le ou les mots-clés qui vous intéressent. Vous recevrez, au rythme que vous décidez, une notification par courriel chaque fois que nous évoquerons ces mots-clés dans nos contenus.

04-04-2024 - 38 lectures