L'informatique au service de l'asbl
Réduire les coûts de son informatique et en optimiser la gestion, c'est possible !
Les directions des organisations non marchandes doivent rencontrer de multiples défis quant à la gestion de leur système d'information. Avec des budgets très limités et des compétences internes très polyvalentes, il faut assurer une continuité des services d'information et de communication internes (bureautique, messagerie, reprographie) et externes (image de marque, promotion des produits et services) au meilleur coût, en respect avec la juridiction en vigueur, en phase avec la déontologie et la philosophie du secteur.
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1 Gestion des achats
Mettre en place un audit, analyser les besoins, choisir les technologies, rédiger un cahier des charges, négocier les achats (équipement informatique, consommables, téléphonie), gérer la maintenance et le support.
2 Sécurité
Mettre en place une politique de sécurité (virus, spam, attaques externes), de confidentialité (base de données), de gestion des données (saturation de l’espace de stockage), de gestion des impressions (maîtrise des volumes), de protection des informations sensibles (comptabilité, personnel).
3 Droits et devoirs des employeurs et des employés
Utilisation de l’informatique sur le lieu du travail et protection des données
Droit et devoirs de l’employeur et des employés, protection des données personnelles, respect de la vie privée, analyse de la Convention Collective du Travail 81 du 26 avril 2002 sur la cybersurveillance des travailleurs, jurisprudence.
4 Développement informatique et droit d’auteur, responsabilité éditoriale
Les droits d’auteur en matière de développement de site Internet et de développement informatique.
Les clauses d’exonération de responsabilité au niveau des publications (site Web) et des échanges de courriers électroniques au nom de l’association.
Pédagogie active.
Développement des contenus et des exercices sur base de l'environnement existant et des situations concrètes des participants.
Développement des contenus et des exercices sur base de l'environnement existant et des situations concrètes des participants.