Augmentation tarifaire des abonnements de train
Chaque année, la SNCB adapte ses tarifs. A partir du 1er février 2026, le prix des abonnements de train augmente de 2,60 %.
Nouvelle politique tarifaire
Dans le cadre du lancement de sa nouvelle politique tarifaire, la SNCB a modifié sa structure tarifaire (plafonnement des tarifs à 120 km au lieu de 150 précédemment, compensé par une augmentation moyenne des tarifs de 0,13 % pour les distances inférieures à 120 km). Cela a des conséquences sur nos conventions collectives de travail en matière de déplacement domicile-lieu de travail en véhicule privé.
Augmentation des montants d'intervention patronale dans les trajets en transport en commun
Les montants d'intervention patronale pour les trajets en transport en commun fixés par le Conseil national du travail (CNT) et prévus à l’article 3 de la CCT 19/9 du 23 avril 2019 ont également été revus mais n'augmenteront que de 1,91 % car une partie de l’augmentation est prise en charge par le travailleur.
Employeurs qui appliquent le système du tiers-payant
La SNCB a conclu avec de nombreux employeurs du secteur privé des conventions tiers-payant afin d’offrir la gratuité aux travailleurs. L'employeur prend 80 % du prix de l'abonnement en charge tandis que l’État fédéral en prend 20%. L’augmentation tarifaire aura pour effet que la contribution des employeurs (80 %) va augmenter proportionnellement à l’augmentation des tarifs SNCB, soit de +2,60 %.
Impact aussi sur les interventions pour les déplacements domicile-lieu de travail en véhicule privé
Attention, dans notre secteur, l’augmentation du prix des abonnements SNCB au 1er février 2026 influence également l'intervention des employeurs pour les déplacements domicile-lieu de travail en véhicule privé puisque celle-ci s’élève à un certain pourcentage (60% pour la SCP 329.02 et 50% pour la SCP 329.03) du prix de la carte train pour une distance équivalente à celle parcourue par le travailleur. Le plafonnement des tarifs des abonnements à 120 km aura donc aussi un impact pour les travailleurs qui habitent à plus de 120 km du lieu de travail.
Pour plus d’information sur cette thématique : cliquez-ici
Accédez à notre outil de calcul des frais de déplacement : cliquez-ici
Intéressé·e à suivre cette matière ? Abonnez-vous au mot-clé Frais de transport du domicile au lieu de travail. Vous recevrez, au rythme que vous décidez, une notification par courriel chaque fois que nous évoquerons ces mots-clés dans nos contenus.