Compte tenu des nouvelles prévisions mensuelles de l'indice santé lissé, l'indice pivot ultérieur (133,28) devrait être atteint en décembre 2025. Cela conduirait à une indexation de 2% des salaires des secteurs socio-culturel et sportifs en février 2026.
Compte tenu de l'accord conclu par le gouvernement fédéral le 11 avril 2025 les allocations sociales et les salaires de la fonction publique seraient, par contre, augmentés de 2% en mars 2026 pour suivre l’évolution du coût de la vie. Étant donné que, dans ces perspectives, l'indice pivot est relativement légèrement dépassé en décembre, un dépassement en janvier 2026 plutôt que en décembre 2025 ne peut être totalement exclu.
Fin novembre, le gouvernement fédéral a décidé, dans le cadre du budget 2026, de plafonner l'indexation des salaires au-dessus de 4000 euros bruts pour les années 2026 et 2028. Cette mesure soulève de nombreuses questions quant à sa mise en œuvre, qui demeurent sans réponse à ce jour. Elle doit de toutes façons encore être examinée (puis adoptée) par le Parlement, ce qui pourrait prendre un peu de temps. Il n'est donc pas certain qu'elle soit déjà d'application pour cette indexation. Nous vous informerons dès que possible.
L'indice pivot suivant (135,95) ne serait pas dépassé en 2026.
Ces prévisions se basent sur les observations de Statbel jusqu'au mois de novembre 2025 et sont encore susceptibles d'évoluer.
Les prochaines prévisions auront lieu en janvier 2026.
Intéressé·e à suivre cette matière ? Abonnez-vous au mot-clé Chiffres utiles et indexation. Vous recevrez, au rythme que vous décidez, une notification par courriel chaque fois que nous évoquerons ces mots-clés dans nos contenus.