Aller au contenu principal

Crédit-temps et congés thématiques – Modification du droit aux allocations à partir du 1er février 2023

Mots-clés : Crédit-temps, Congés

Lors de la confection du budget en octobre 2022, le Gouvernement fédéral a décidé de réaliser des économies en matière de crédit-temps et de congés thématiques. Voici les changements qui sont entrés en vigueur le 1er février 2023.

Veuillez noter que ces mesures sont des mesures purement budgétaires, qui ne touchent pas au droit au crédit-temps en lui-même auprès de l'employeur. Seules les allocations de l'@abreviation_onem@ sont impactées.

Crédit-temps pour motif de "soins à son enfant"

Cette forme de crédit-temps est la plus touchée par les modifications budgétaires :

  • Réduction de 8 à 5 ans de la limite d'âge de l’enfant pour l’octroi d’allocations en cas de crédit-temps à temps plein (pas de changement pour les crédit-temps d’1/5ème ou à mi-temps). Concrètement, cela signifie que le travailleur pourrait bénéficier de son crédit-temps à temps plein (chez son employeur) jusqu'aux 8 ans de l'enfant, mais ne pourrait percevoir d’allocations que si l’enfant n’a pas atteint l’âge de 5 ans.
  • Réduction de 51 à 48 mois de la période maximale pendant laquelle des allocations peuvent être accordées, et ce pour toutes les formes de crédit temps (temps plein ou temps partiel). Cette mesure est également applicable aux anciens crédits-temps si, au 1er février 2023, le travailleur a pris moins de 30 mois de crédit-temps pour soins à son enfant jusqu’à l’âge de 8 ans. Dans un tel cas, le travailleur pourrait mettre fin de manière anticipée au crédit-temps demandé afin d'éviter d'avoir un crédit temps sans allocations d’interruption. L’employeur ne peut pas refuser cette fin anticipée et unilatérale du crédit-temps.

En outre, à partir du 1er juin 2023, la condition d'ancienneté d'au moins 24 mois est relevée à 36 mois au moins pour l’octroi d’allocations en cas de crédit-temps pour motif "soins à son enfant" (pour toutes les formes, à temps plein ou à temps partiel).

 

Droit au congé Droit aux allocations

Crédit-temps pour motif « soin à son enfant »

Jusque 8 ans

 

Ancienneté min 24 mois

Durée max 51 mois

 

Jusque 5 ans à tps plein

Jusque 8 ans à tps partiel

Ancienneté min 36 mois

Durée max 48 mois

 

Introduction d'une nouvelle condition d'occupation pour tous les crédits-temps (tous motifs, soins ou formation)

Crédit-temps à temps plein

Le travailleur qui souhaite bénéficier d’allocations dans le cadre d’un crédit-temps à temps plein doit avoir été occupé à temps plein pendant les 12 mois qui précèdent l’avertissement écrit ou à temps partiel pendant les 24 mois qui précèdent l’avertissement écrit.

Le travailleur peut bénéficier du crédit-temps (chez son employeur) à temps plein quelle que soit sa durée d'occupation, mais n’aura droit aux allocations que s’il a été occupé pendant 12 ou 24 mois selon son régime de travail.

Crédit-temps à ½ temps

Le travailleur qui souhaite bénéficier d’allocations dans le cadre d’un crédit-temps à ½ temps doit avoir été occupé à temps plein pendant les 12 mois qui précèdent l’avertissement écrit.

Le travailleur occupé au moins à ¾ temps peut bénéficier du crédit-temps (chez son employeur) à ½ temps, mais sans allocations vu qu’il ne remplit pas la condition d’occupation à temps plein exigée.

Crédit-temps d’1/5 temps et crédit-temps fin de carrière

La condition d’occupation pour le crédit-temps d’1/5 temps et pour le crédit-temps fin de carrière n'a pas changé.

Tableau récapitulatif

 

Droit au congé

Droit aux allocations

Crédit-temps à temps plein

Pas de condition d’occupation

À temps plein pendant les 12 mois précédant l’avertissement écrit

ou à temps partiel pendant les 24 mois précédant l’avertissement écrit

Crédit-temps à ½ temps

Au moins à ¾ temps d’un temps plein pendant les 12 mois précédant l’avertissement écrit

À temps plein pendant les 12 mois précédant l’avertissement écrit

Crédit-temps d’1/5 temps

À temps plein pendant les 12 mois précédant l’avertissement écrit

À temps plein pendant les 12 mois précédant l’avertissement écrit

Suppression du complément d’ancienneté crédit-temps et des suppléments 50 ans et plus dans le cadre des congés thématiques

Le montant majoré d'allocations lié à l’ancienneté de minimum 5 ans chez l’employeur qui était accordé aux travailleurs en crédit-temps à temps plein ou à mi-temps est supprimé.

Il en va de même pour le montant majoré accordé aux travailleurs de 50 ans et plus qui interrompent leur carrière à mi-temps, d’1/5ème ou d’1/10ème dans le cadre d’un congé thématique.

Intéressé·e à suivre cette matière ? Abonnez-vous aux mots-clé Crédit-temps dans votre compte personnel (en haut à droite : Mon compte) : cliquez sur Mes abonnements, cliquez sur le signe +, cherchez et cochez le ou les mots-clés qui vous intéressent. Vous recevrez, au rythme que vous décidez, une notification par courriel chaque fois que nous évoquerons ces mots-clés dans nos contenus. 

13-04-2023 - 482 lectures