La gestion de l’absentéisme en lien avec le trajet de réintégration professionnelle - Modification de la loi au 01/10/2022 (anci

Comment gérer l’absentéisme au sein de son ASBL, comment gérer un trajet de réintégration professionnelle -nouvelles obligations

La question de l’absentéisme est souvent un sujet « épineux » pour les directions.
- On « pense » que le travailleur est souvent absent.
- On « pense » que l’on ne sait rien faire.

L’objectif de cette journée de formation est d’appréhender la matière de l’absentéisme sous tous ses aspects, à savoir :
- rappel des obligations de l’employeur en matière de santé et de sécurité au travail
- rôles respectifs des divers médecins intervenant dans le cadre d’une incapacité de travail (médecin traitant, médecin contrôle, médecin-conseil, médecin du travail)
- questions à se poser pour objectiver cet absentéisme
- responsabilité éventuelle de l’employeur dans cet absentéisme
- modélisation d’écrits dans le cadre d’un suivi d’absentéisme pour incapacité de travail
- impact du trajet de réintégration professionnelle sur la gestion de l’absentéisme - Modification de la législation depuis le 01/10/2022.

Cet atelier s’adresse exclusivement aux personnes chargées de direction, de coordination ou responsables des ressources humaines.

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  • Pour en savoir plus
  • Objectiver l’absentéisme d’un travailleur (en appréhendant les responsabilités objectives de l’employeur et du travailleur)
  • Maîtriser le rôle respectif des médecins pouvant intervenir dans le cadre de la gestion de l’absentéisme
  • Évaluer les hypothèses où le trajet de réintégration professionnelle peut être un vecteur (positif ou négatif) dans la gestion de l’absentéisme


 

• Obligations de l’employeur en matière de Bien-être au Travail (analyse des risques entre autres)
• Théorie et pratique du trajet de réintégration professionnelle
• Rôle du médecin-contrôle

Cette formation pratique et participative propose entre autres des cas pratiques, de l’analyse de cas vécus par les participants, des outils pratiques (modèles de courrier...)
Les situations vécues au sein des structures pourront être analysées, ce qui justifie l’accès à cette formation aux seules directions.
Un syllabus détaillé est remis aux participants.

 

Calendrier :

Mardi 22/11/2022
De 9h30 à 16h30, accueil à 9h15

Durée : 1 jour
Disponibilité :

Presque complète

Prix :

135€(98€ pour les membres de la CESSoC)

Lieu :

CESSoC
Rue des Comédiens 22
1000 Bruxelles

Formateur(s) :

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