Fin du baromètre corona
Le Comité de concertation du vendredi 20 mai 2022 a approuvé la désactivation du baromètre corona qui était en code jaune depuis mars 2022.
Port du masque
A partir du 23 mai 2022, le port du masque n'est plus obligatoire dans les transports en commun.
Le masque reste obligatoire à partir de douze ans dans les établissements de soins tels que les hôpitaux dans les cabinets médicaux (chez le médecin) et dans les pharmacies.
Il est toutefois toujous recommandé de porter le masque dans les lieux très fréquentés ou dans les environnements de soins tels que les maisons de repos ou chez les dentistes, les kinés, les psychologues et les logopèdes.
Rôle du conseiller en prévention-médecin du travail
La phase de vigilance de la loi sur la pandémie ayant pris fin le 11 mai, il n'y a plus aucune mesure visant à lutter contre la propagation du COVID-19 au travail, seules les règles du code du bien-être au travail seront appliquées.
Par conséquent, les tâches spécifiques du conseiller en prévention-médecin du travail dans le cadre de la lutte contre la pandémie de coronavirus dans les entreprises, à savoir la recherche des contacts à haut risque, la délivrance de certificats de quarantaine, l'orientation des patients vers les tests covid et l'administration des tests covid, ainsi que les conséquences de ces tâches sur l'organisation de la surveillance de la santé dans le cadre du code du bien-être au travail ont également été supprimées.
Intéressé·e à suivre cette matière ? Abonnez-vous au mot-clé Coronavirus dans votre compte personnel (en haut à droite : Mon compte) : cliquez sur Mes abonnements, cliquez sur le signe +, cherchez et cochez le ou les mots-clés qui vous intéressent. Vous recevrez, au rythme que vous décidez, une notification par courriel chaque fois que nous évoquerons ces mots-clés dans nos contenus.
Voyez aussi notre zone d'information COVID-19.