Aller au contenu principal

COVID-19 : Baromètre corona et mesures à partir du 18-02-2022

Mots-clés : Coronavirus

Le Comité de concertation du vendredi 11 février 2022 a approuvé le passage du baromètre corona en code orange. Les mesures basées sur ce baromètre en code orange entreront en vigueur le vendredi 18 février. L'A.R. qui prévoit ces mesures a été publié le 17 février 2022.

Le Comité de concertation du vendredi 11 février 2022 a approuvé le passage du baromètre corona en code orange.

Code couleurs

Pour rappel, le baromètre corona comporte trois phases qui reflètent le niveau de pression sur les soins de santé :

  • Code jaune : situation épidémiologique et pression sur les hôpitaux sous contrôle (nouvelles hospitalisations/jour : moins de 65, occupation des soins intensifs : moins de 300 lits) ;
  • Code orange : pression croissante sur le système de santé, nécessitant une intervention pour inverser la tendance (nouvelles hospitalisations/jour : 65-149, occupation des soins intensifs : 300-500 lits) ;
  • Code rouge : risque élevé de surcharge du système de santé (Nouvelles hospitalisations/jour : plus de 150, occupation des soins intensifs : plus de 500 lits).

La tendance des chiffres doit toujours être prise en considération pour accélérer éventuellement un changement de phase dans un sens ou dans l’autre. Pour déterminer le code applicable, le Comité de concertation tiendra compte, outre de la pression exercée sur les soins de santé, d’une évaluation globale de la situation épidémiologique et accordera une attention particulière à la santé mentale.

Application du code orange à partir du 18 février

Sur base de la situation actuelle, le Comité de concertation a décidé de passer le baromètre en code orange à partir du 18 février 2022. Les mesures suivantes s'appliquent au secteur socioculturel et sportif :

Événements publics à l'intérieur

Les événements publics à l'intérieur sont tous autorisés peu importe que le public soit assis ou dynamique (Ex. Cinéma, théâtre, présentation de livres, séminaire d’entreprise, journée d’étude, réunion de vente, événement client, compétition sportive avec places assises, soirées dansantes, congrès debout, etc).

La capacité en intérieur est limitée à 200 personnes maximum. Cette capacité peut cependant être augmentée pour passer à :

  • 70 % pour les activités dynamiques à l’intérieur ;
  • 80 % pour les activités non dynamiques à l’intérieur ;
  • 100 % si la qualité de l’air est inférieure à une valeur (cible) moyenne mesurée de 900 ppm de CO2.

En intérieur, le port du masque est obligatoire pour tous lors d’activités non dynamiques. Lors d’activités dynamiques, le port du masque est obligatoire uniquement pour le personnel. Le CST est obligatoire à partir de 50 participants.

Événements publics à l'extérieur

Les événements publics (avec public assis ou dynamique) sont autorisés à l’extérieur.

Une capacité de 200 personnes est toujours autorisée, mais peut être augmentée pour passer à :

  • 80 % pour toutes les activités extérieures ;
  • 100 % pour les activités extérieures si l’on travaille avec des compartiments comptant jusqu’à maximum 2000 personnes ou si des mesures anticrowding (gestion des foules) supplémentaires sont prises après avis positif de la cellule de sécurité locale.

Le port du masque est obligatoire à l’extérieur, uniquement pour le personnel. Le CST est obligatoire à partir de 100 participants. La gestion de la foule est obligatoire (un compartimentage est possible).

Activités organisées en groupe

Les activités organisées en groupe comme les mouvements de jeunesse, la vie associative et la pratique du sport à un niveau non professionnel sont toujours autorisées. En ce qui concerne les activités récréatives extérieures, il n’y a plus de capacité maximale ; quant aux activités récréatives en intérieur, une capacité maximale de 200 personnes est applicable. Ce nombre maximal ne s’applique pas aux activités sportives, à l’exception des camps sportifs. Concernant les camps, les nuitées sont autorisées.

Horeca

L’heure de fermeture imposée disparaît, ainsi que la limitation du nombre de personnes par table et l’obligation de consommer assis.

Seul le personnel a l’obligation de porter un masque. Par contre, le CST reste obligatoire en intérieur et à partir de 100 personnes en extérieur.

Vie nocturne

Les discothèques et les dancings peuvent rouvrir au public. La vie nocturne peut reprendre à une capacité de 70 %. Le CST est obligatoire en intérieur et à partir de 100 personnes en extérieur.

Télétravail, shopping et port du masque

L'obligation de télétravail de quatre jours par semaine est levée. Le télétravail à domicile est recommandé dans tous les entreprises, associations et services, pour toutes les personnes occupées auprès de ceux-ci, quelle que soit la nature de leur relation de travail, sauf si c’est impossible en raison de la nature de la fonction, de la continuité de la gestion de l’entreprise, de ses activités ou de ses services. Le télétravail à domicile est exécuté conformément aux conventions collectives de travail et aux accords existants.

Les team buildings et autres activités peuvent à nouveau être organisés pour les entreprises qui le souhaitent.

Il n’y a plus de restrictions en ce qui concerne le shopping. L’heure de fermeture imposée aux magasins de nuit est supprimée.

Le port du masque n’est plus obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans à partir du samedi 19 février.


Intéressé·e à suivre cette matière ? Abonnez-vous au mot-clé Coronavirus dans votre compte personnel (en haut à droite : Mon compte) : cliquez sur Mes abonnements, cliquez sur le signe +, cherchez et cochez le ou les mots-clés qui vous intéressent. Vous recevrez, au rythme que vous décidez, une notification par courriel chaque fois que nous évoquerons ces mots-clés dans nos contenus. 

Voyez aussi notre zone d'information COVID-19.

07-03-2022 - 394 lectures