Suite aux dernières réunions du Comité de concertation, de nouvelles mesures ont été prises afin de limiter l’augmentation des cas de coronavirus. Parmi celles-ci figurait la fermeture des écoles maternelles et primaires du 20 au 26 décembre 2021. Cela impliquait donc un rallongement des vacances d’hiver, du 20 décembre 2021 au 9 janvier 2022, soit un total de 3 semaines.
L’ONEm a indiqué sur son site internet l’extension du chômage temporaire pour force majeure aux travailleurs qui doivent garder leur enfant pour la semaine supplémentaire des vacances d’hiver (soit du 20 au 26 décembre 2021). À noter qu’un seul parent de l’enfant peut bénéficier de ce droit.
La possibilité pour les travailleurs de recourir au chômage temporaire lorsqu’un enfant est dans l’impossibilité de fréquenter l’école, la crèche ou le centre d’accueil pour personnes en situation de handicap, a été étendue jusqu’au 31 mars 2022.
Les différentes attestations sont disponibles sur le site de l’ONEm. L’employeur devra conserver l’attestation remise par le travailleur à la disposition des services de l’ONEm.
Pour le surplus, les conditions et procédures pour le chômage temporaire lorsqu’un enfant est dans l’impossibilité de fréquenter l’école, la crèche ou le centre d’accueil pour personnes en situation de handicap restent d’application.
Pour en savoir plus, consultez :
• Zone COVID-19 – Organisation du travail – garde d’enfant
• Zone COVID-19 – Chômage temporaire
• Site de l’ONEm