Deux mesures importantes qui allaient expirer à la fin du mois sont prolongées jusqu'au 31 mars 2022.
Chômage temporaire pour force majeure « Corona »
Suite à la demande des partenaires sociaux au sein du CNT, le gouvernement a décidé de prolonger à nouveau la procédure simplifiée du chômage temporaire pour force majeure liée au COVID-19 jusqu’au 31 mars 2022.
La possibilité pour les travailleurs de recourir au chômage temporaire lorsqu’un enfant est dans l’impossibilité de fréquenter l’école, la crèche ou le centre d’accueil pour personnes en situation de handicap, a également été étendue jusqu’au 31 mars 2022. Pour rappel, ce droit ne peut être exercé que par une seule personne et pendant la même période pour le même enfant. Il implique également, pour le travailleur, de présenter à son employeur l’un des formulaires que l’ONEm met à disposition sur son site web (v. Garde d’enfant pour plus d’informations).
La mesure de prolongation a été annoncée par l’Unisoc (l’organisation d’employeurs du secteur à profit social) sur son site web et l’ONEm sur son site web. Elle a été publiée le 1e février au Moniteur Belge.
Pour en savoir plus, v. Zone COVID-19 – Chômage temporaire.
CCT n°149 sur le télétravail
La CCT N°149 sur le télétravail devait expirer le 31 décembre 2021. Étant donné que le gouvernement a rendu le télétravail obligatoire jusqu'au 28 janvier 2022, et que le télétravail continuera probablement après cette date, les partenaires sociaux ont décidé de prolonger la CCT n°149 jusqu'au 31 mars 2022. Le contenu de la CCT n'a pas changé.
Intéressé·e à suivre cette matière ? Abonnez-vous au mot-clé Coronavirus dans votre compte personnel (en haut à droite : Mon compte) : cliquez sur Mes abonnements, cliquez sur le signe +, cherchez et cochez le ou les mots-clés qui vous intéressent. Vous recevrez, au rythme que vous décidez, une notification par courriel chaque fois que nous évoquerons ces mots-clés dans nos contenus.
Voyez aussi notre zone d'information COVID-19.