Aller au contenu principal

COVID-19 : Actualisation du Guide générique pour lutter contre la propagation du COVID-19 au travail

Mots-clés : Coronavirus

Le 12 mai dernier, une 4ème version du "Guide générique pour lutter contre la propagation du COVID-19 au travail" mise à jour pour tenir compte des nouvelles connaissances scientifiques et du changement de la situation sur le terrain (dont l’évolution des stratégies de test et de vaccination) a été validée. Cet outil a pour vocation de guider les employeurs dans l'organisation du travail sur les lieux de travail.

Le Guide générique pour lutter contre la propagation du COVID-19 au travail a été rédigé pour la première fois en mai 2020 par les partenaires sociaux du Conseil supérieur pour la prévention et la protection au travail, en concertation avec la Cellule stratégique de la ministre de l’Emploi et des experts du SPF Emploi. Initialement prévu pour soutenir les employeurs dans le processus de retour sur les lieux de travail, cette nouvelle version tient compte des nouvelles connaissances scientifiques et du changement de la situation sur le terrain (dont l’évolution des stratégies de test et de vaccination.

Les modifications apportées par cette nouvelle version du guide générique portent notamment sur :

  • la stratégie de test dans les entreprises et suivi des personnes testées 
  • la ventilation 
  • des précisions concernant le port du masque 

Vous trouverez sur le site du SPF Emploi, Travail et Concertation sociale un aperçu des différentes modifications apportées par cette version.

Pour rappel, à l'heure d'écrire ces lignes (et probablement jusqu'au 8 juin inclus), le télétravail reste obligatoire, pour les fonctions qui s’y prêtent et dans le respect de la continuité de la gestion des entreprises et organisations, services et activités. Certains travailleurs peuvent néanmoins être amenés à travailler sur le lieu de travail dans 2 cas de figure :

  • Leur fonction ne se prête pas au télétravail OU
  • Ils sont employés dans une entreprise ou une association reconnue comme nécessaire à la protection des besoins vitaux de la Nation et des besoins de la population dans iste exhaustive prévue en annexe de l'Arrêté ministériel. 

Les employeurs qui organisent - pour ces catégories de travailleurs - le travail en présentiel doivent prendre des mesures de prévention appropriées, en vue de garantir les règles de distanciation sociale afin d’offrir un niveau de protection maximal. Ces mesures de prévention sont énoncées dans le Guide générique pour lutter contre le COVID-19 au travail, qui a vocation à être adapté à la situation particulière de chaque employeur.

De nouvelles mesures concernant le travail en présentiel ont été annoncées le 11 mai par le Comité de concertation et pourraient entrer en vigueur le 9 juin 2021 si les conditions sanitaires le permettent. Justement, les partenaires sociaux du CNT et du CSPPT appellent à l’organisation de moments de retour au bureau, organisés et limités. Dès publications de ces mesures, nous vous en tiendrons informés.

Pour plus d'informations quant à l'organisation du travail en présentiel, consultez la page "Travail en présentiel" sur la Zone COVID-19.


Intéressé·e à suivre cette matière ? Abonnez-vous au mot-clé Coronavirus dans votre compte personnel (en haut à droite : Mon compte) : cliquez sur Mes abonnements, cliquez sur le signe +, cherchez et cochez le ou les mots-clés qui vous intéressent. Vous recevrez, au rythme que vous décidez, une notification par courriel chaque fois que nous évoquerons ces mots-clés dans nos contenus. 

Voyez aussi notre zone d'information COVID-19.

Fichiers :

16-07-2021 - 134 lectures