L’arrêté bruxellois imposant la fermeture des lieux de consommation de boissons, à l’exclusion des restaurants pour un mois, a été publié au Moniteur le jeudi 8 octobre 2020.
Sont considérés comme des lieux de consommation de boissons obligés de fermer: les établissements accessibles au public ayant pour vocation la consommation sur place de boissons alcoolisées ou non alcoolisées y compris lorsque cette activité est accessoire. Sont notamment visés les cafés, les bars, les débits de boisson, les salons de thé, les buvettes et tout autre lieu proposant la consommation sur place de boissons alcoolisées ou non alcoolisées.
Les lieux du secteur socioculturel et sportifs tels que les théâtres, les centres culturels, les clubs sportifs, etc. qui proposent des boissons sont également visés par l'obligation de fermeture de leur buvette ou espace bar.
Les restaurants (établissements accessibles au public ayant pour vocation à titre principal de préparer et/ou de mettre à disposition du public des repas prêts à consommer sur place ou à emporter et respectant au minimum les modalités spécifiques suivantes en cas de consommation sur place) ne sont pas visés par cette obligation totale de fermeture.
Sont également interdites «les activités festives privées dans les salles de fête et salles polyvalentes», «la consommation d’alcool dans l’espace public sur tout le territoire de la Région de Bruxelles-Capitale ainsi que la consommation de boissons ou d’aliments ou de toute forme de restauration dans les marchés ou tout autre lieu regroupant plusieurs commerces extérieurs».