Afin d'organiser la mise en oeuvre de la phase 4 du déconfinement, l'arrêté ministériel du 23 mars 2020 a été abrogé et remplacé par un arrêté ministériel du 30 juin 2020.
Cette phase 4 est notamment caractérisée par la réouverture des piscines, vestaires, théâtres, cinéma, salles de réception et plaines de jeux intérieures...
1. Reprise des évènements culturels, festifs, sportifs, réceptions, banquets... avec du public assis
A partir du 1er juillet 2020, les projections de cinéma, les représentations théatrales, les concerts, les compétitions sportives, les réceptions et banquets assis pourront reprendre avec du public assis:
- A l'intérieur: avec maximum 200 personnes jusqu'au 31 juillet 2020 et 400 personnes à partir du 1er août 2020
- A l'extérieur: avec maximum 400 personnes jusqu'au 31 juillet 2020 et 800 personnes à partir du 1er août 2020
dans le respect du protocole déterminé par le ministre compétent en concertation avec le secteur concerné.
Lorsqu'un événement, une représentation, une réception ou un banquet assis accessibles au public, ou une compétition est organisé pour un public de plus de 200 personnes ou sur la voie publique, l'autorisation préalable des autorités communales compétentes est requise.
Un maximum de 400 participants jusqu'au 31 juillet 2020 inclus et de 800 participants à partir du 1er août 2020 peut assister à des manifestations statiques qui se déroulent sur la voie publique, où la distanciation sociale peut être respectée, et qui ont été préalablement autorisées par les autorités communales compétentes.
Lorsqu'une compétition sportive est organisée pour plus de 200 participants ou sur la voie publique, l'autorisation préalable des autorités communales compétentes est requise.
A partir du 1er août 2020, une exception peut être demandée pour les infrastructures permanentes avec un public assis afin de dépasser cette limite, tout en respectant les règles sanitaires, en concertation avec le(s) ministre(s) compétent(s), après consultation d'un virologue et dans le respect du protocole applicable. La demande doit être adressée au bourgmestre compétent.
Les autorités locales utiliseront un outil en ligne (matrice) comme référence afin d'octroyer les autorisations pour ces évènements.
2. Autorisation d'ouverture des piscines et centres de bien-être
Les piscines, saunas, et centres de bien-être peuvent rouvrir. Les jacuzzis, cabines à vapeur et hammams restent fermés, sauf si leur utilisation est privative.
3. Autorisation d'ouverture des vestaires
Les vestaires des infrastructures sportives peuvent rouvrir.
4. Autorisation d'ouverture des parcs d'attractions et plaines de jeux intérieures
Les parcs d'attractions et plaines de jeux intérieures peuvent rouvrir.
5. L'horeca
Dorénavant un maximum de 15 personnes (au lieu de 10) à la même table est autorisé.
6. Rassemblements dans un contexte organisé
Dorénavant un maximum de 50 personnes (au lieu de 20) peut assister aux activités dans un contexte organisé, en particulier par un club ou une association, toujours en présence d'un entraîneur, encadrant ou superviseur majeur.
Les autres mesures restent d’application et notamment celles qui concernent :
L'interdiction des activités liées à la vie nocturne (discothèques) et des rassemblements de masse.
L’organisation du travail dans les secteurs essentiels et non essentiels (v. COVID-19 : Nouvelles mesures à partir du 4 mai 2020)
Période de validité de ces mesures
Ces mesures sont valables à partir du 1er juillet 2020 jusqu'au 31 août 2020 inclus.