Aller au contenu principal

COVID-19 : le déconfinement s'organise

Mots-clés : Coronavirus

Lors de sa conférence de presse suivant le Conseil national de sécurité [CNS], la première ministre Wilmès avait annoncé le 15-04 la prolongation des mesures de confinement jusqu'au 3 mai inclus; cette décision a été confirmée lors de la réunion du CNS de ce 25-04. Entre-temps, le Conseil National de Sécurité s'est une nouvelle fois prononcé ce 6-05 sur les mesures progressives de reprise d'activités.

Pour nos secteurs, la plupart des mesures prises jusqu'ici restent d'application : interdiction des activités de groupe récréatives et culturelles, recommandation de télétravail sauf exception…

Les ministres de tutelle ont édictés des consignes plus précises pour leurs secteurs que vous trouverez ci-dessous.

Vous trouverez plus loin sur cette page le dernier communiqué de la première ministre de ce 6-05 à lire en même temps que les précédents tant que certaines mesures de confinement restent d'application ainsi qu'une coordination officieuse de l'arrêté ministériel du 30-04 modifiant l'AM du 23-03-2020. Un nouvel arrêté devrait à nouveau modifier prochainement ce dernier pour l'adapter aux décisions du CNS du 6-05.

Les derniers communiqués décrivent des phases de reprises qui seront conditionnées à l'analyse de l'évolution de la pandémie. Vous constaterez que la plupart de nos activités interdites se trouvent renvoyées, avec beaucoup de réserves, après le 8-06-2020.

 

Certaines pourraient toutefois reprendre dès le 18-05 :

La prochaine étape est actuellement estimée au 18 mai. Les Communautés et le monde de l’enseignement travaillent déjà de concert pour assurer une reprise progressive des cours dans les écoles primaires et secondaires.

D’ici là, nous déterminerons avec les experts la faisabilité et les conditions pour :

  • La réouverture des musées, des bibliothèques, des parcs zoologiques, etc ;
  • (…)
  • La reprise des entraînements sportifs à l’extérieur. La reprise des événements sportifs et culturels sera par ailleurs analysée par les experts sur base des travaux déposés par les ministres compétents pour pouvoir présenter un calendrier plus précis au travers des différentes phases ;
  • (…)

Vous trouverez également ci-dessous les communiqués précédents et les instructions déjà données par les ministres de tutelle et autres administrations.

 

Même si elle suit de près la situation, la CESSoC vous conseille de maintenir une veille sur les sites de vos ministres de tutelle ou de l'administration de votre ressort. Nous mettrons cette page à jour à mesure des informations reçues.

 

Ainsi le site de l'Administration de l'Emploi wallonne publie des communiqués destinés aux opérateurs.

Le site de l'administration wallonne de l'Action sociale [ancienne DGO5] a également publié des consignes pour ses opérateurs (CRIs, ILIs…); vous y trouverez les circulaires mises à jour.

Le site de l'administration de la Culture de la Communauté française a mis en place un onglet sur le COVID-19 tout comme l'administration du Sport.

En ce qui concerne les quesitons relatives à l'organisation du travail, le SPF Emploi et Concertation sociale tient à jour une page thématique.

 

Pour toute question particulière, nous vous invitons à prendre contact avec votre fédération.

Intéressé·e à suivre cette matière ? Abonnez-vous au mot-clé Coronavirus dans votre compte personnel (en haut à droite : Mon compte) : cliquez sur Mes abonnements, cliquez sur le signe +, cherchez et cochez le ou les mots-clés qui vous intéressent. Vous recevrez, au rythme que vous décidez, une notification par courriel chaque fois que nous évoquerons ces mots-clés dans nos contenus. 
Voyez aussi notre page thématique sur ce dossier [réservé aux membres] qui compile tous les documents qui auront été mis en ligne sur la page d'accueil du site.

Fichiers :

21-10-2024 - 771 lectures