Aller au contenu principal

Menace sur les subsides facultatifs: carte blanche du non-marchand bruxellois

Bruxeo, la confédération représentative des entreprises à profit social bruxelloises dont la CESSoC est membre, a publié avec 360 associations du secteur une carte blanche dans La Libre Belgique concernant l'urgence de trouver au niveau régional et en l'absence de gouvernement de plein exercice, une garantie de financement des "subsides facultatifs". À défaut, toute une série de secteurs, dont l'aide aux sans-abris et le secteur de l'assistance aux personnes à mobilité réduite par exemple, pourraient se retrouver en grande difficulté et parfois dans l'incapacité de continuer leurs missions dès le 1ᵉʳ janvier. 

 

Cette situation, liée à l'absence de décision budgétaire, sera potentiellement très préjudiciable comme l'explique la carte blanche que la CESSoC a cosignée en soutien aux secteurs concernés. 

Les autorités régionales et le Parlement travaillent sur cette problématique afin de trouver une solution dans les prochains jours et éviter de mettre en péril dès janvier ces services essentiels. Bruxeo appelle à trouver un cadre temporaire (des « crédits provisoires ») autorisant la prolongation et le versement dès janvier 2025 et à obtenir par la suite du nouveau gouvernement un budget 2025 maintenant les financements. 

 

Plus d'informations sur le site de Bruxeo

12-12-2024 - 32 lectures