C'est pourquoi Smart a adressé à deux reprises un courrier aux autorités fédérales, resté à ce jour sans grande réponse.
Smart y demande :
▪ "Pour ceux qui ont accès au dispositif de protection sociale et en particulier au chômage: nous demandons la suspension de leur dégressivité ainsi que des périodes de référence (toutes deux à partir du début de la crise, soit le 1er février 2020) ainsi que la diminution temporaire et pour une période limitée (pour l’année 2020) de la quantité de travail à justifier pour les différents dispositifs d’accès et de maintien des droits au chômage. Que ce soit pour le chômage « classique » ou pour le chômage lié au « statut d’artiste ». (…)
▪ Le chômage temporaire partiel ou total pour motif économique devrait également s’ouvrir aux contrats de travail à durée déterminée, conclus et à venir, aux promesses de contrats de travail et à ceux établis, mais non encore signés. L’ONEM se contente à ce stade de les considérer comme non éligibles.
▪ Pour ceux qui n’ont pas accès au dispositif de protection sociale: nous demandons la mise en place d’un revenu de remplacement forfaitaire pour tous, aligné sur les montants octroyés aux indépendants et ce pendant toute la durée de la période de confinement telle que nous la vivons actuellement.”
La lettre conclut : "Pour ceux qui n’ont pas accès au dispositif de protection sociale: nous demandons la mise en place d’un revenu de remplacement forfaitaire pour tous, aligné sur les montants octroyés aux indépendants et ce pendant toute la durée de la période de confinement telle que nous la vivons actuellement."
La CESSoC qui regroupe un grand nombre d'associations qui occupent des travailleurs occasionnels, qu'ils soient affiliés à Smart ou auprès d'un autre intermédiaire, soutient cette démarche qui conditionnera la reprise d'une véritable vie culturelle et socioculturelle au moment où tous en auront besoin pour retrouver une vie riche en émotions et en réflexion.
Le courrier de Smart est disponible sous ce lien.
Smart en appelle aux pouvoirs publics pour soutenir les artistes et "intermittents"…
Mots-clés : Coronavirus, Artiste
Smart est une société coopérative dont on sait qu'elle permet à de nombreux artistes ou travailleurs autonomes ou "intermittents" de bénéficier notamment d'un statut d'entrepreneur-salarié permettant de concilier la protection sociale et une dynamique entrepreneuriale.
Chacun sait que la situation d'un grand nombre de ces travailleurs déjà précaires est devenue catastrophique depuis l'interdiction, qui va durer encore, de toute activité festive, récréative… telle que confirmée encore dans l'arrêté ministériel fédéral du 17-04-2020.
21-10-2024 - 288 lectures